TIR BACKGROUND 01_3_edited_edited.jpg

Les Visites Théâtrales et Olfactives

« Dis moi ce que tu sens
et je te dirai qui tu es... »

Le TIR et la Lyre travaille depuis plusieurs années sur l'odorat avec la complicité de scientifiques, parfumeurs et philosophe via le projet KODO. Nous avons imaginé et élaboré des visites déambulatoires, théâtrales et olfactives ; visites qui permettent de mettre en lien des odeurs avec un lieu, un artiste ou des œuvres. Plongeant dans le monde des odeurs, Iris du Pistil et Capucin Le Blaze, nos deux « chercheurs/extracteurs » vous proposent de découvrir le pouvoir de ce sens si décrié, l’odorat. Un voyage initiatique qui vous mènera jusqu’à votre cerveau limbique, siège de nos émotions et de notre mémoire. 

Chaque visite est une création, elle est ajustée à chacun des lieux. Elle nécessite un travail préparatoire, de rencontres, de réflexions, de documentation et d’écriture. Elle s’appuie sur des thèmes importants, pour mieux comprendre notre rapport aux odeurs. Nous avons chacun une "odorothèque" particulière, dans laquelle les odeurs agréables et désagréables dépendent, de notre éducation, de notre culture, des lieux et des communautés dans lesquels nous avons grandi. Ce rapport personnel aux odeurs revêt une importance particulière lors de la visite, car il laisse à chacun la possibilité de s’interroger sur son environnement, son histoire. 

L’aspect scientifique permet aux visiteurs de mieux comprendre le cheminement des odeurs dans notre cerveau et les réactions physiologiques auxquelles nous sommes confrontés. 

Chaque visite peut s'accompagner d'une ou plusieurs conférences avec des spécialistes de l'odorat (scientifiques, parfumeurs, philosophes) qui permettront de comprendre plus en détail les mécanismes de l'odorat, le fonctionnement du cerveau, les parfums ou encore « la philosophie de l'odorat ». 

Ecriture et mise en scène   Violaine de Carné et Philippe Leroy
Comédiens   Violaine de Carné et Philippe Leroy
Créations olfactives   Laurence Fanuel
Création sonore    Baptiste Marty
Costumes   Muriel Ellinger 

Production Le TIR et la Lyre

Avec le soutien du Conseil Départemental de L’Essonne et de la Région Île-de-France