La Compagnie
« Les sens sont nos uniques antennes pour capter la substance du monde »
- David Le Breton, La saveur du monde
Le T.I.R. et la Lyre a été créé en 2001 par l’autrice-metteuse en scène et comédienne Violaine de Carné. La compagnie place au cœur de ses activités la création et la diffusion de spectacles originaux et la mise en place de parcours d’actions d’éducation artistique et culturelle co-construits avec les structures scolaires, socio-culturelles et socio-éducatives territoriales.
Le T.I.R. et la Lyre développe depuis 2008 une recherche artistique innovante : le théâtre olfactif. Investir la scène du théâtre avec des odeurs permet de convoquer une réalité sensible dans l’espace de la fiction, de questionner autrement le monde qui nous entoure et de renouveler les modes de réception du spectateur. Dans la démarche artistique de la compagnie, les odeurs ne sont donc pas à considérer comme un ajout esthétique et accessoire, mais elles s’inscrivent dans une véritable dramaturgie olfactive qui les place au cœur de la représentation : l’odeur pour réveiller l’émotion et l’imaginaire des spectateurs.
Cette démarche singulière, et peu explorée dans le champ du spectacle vivant, participe d’une volonté de parler différemment du monde contemporain, pour tenter collectivement de déplacer nos regards, nos visions et nos idées. Au fil du temps, le sens de l’odorat et la présence des odeurs sont de plus en plus présents dans nos créations : elles nourrissent l’écriture (devenant élément déclencheur du récit), la mise en scène (mise en place d’une technologie pour la diffusion des odeurs en salle) et le jeu des acteurs. L’odeur est peu à peu devenue le fil conducteur de la démarche artistique de Violaine de Carné.
Puissantes et mystérieuses sont les odeurs... Elles touchent à l’intime et suscitent spontanément une sensation, convoquent un souvenir, et ouvrent grand les portes de l’imaginaire. Impalpables, elles abolissent le temps et l’espace. La mémoire olfactive est éminemment subjective puisqu’elle est reliée à nos souvenirs, notre éducation, les lieux, les pays et les communautés dans lesquelles nous avons grandi. Cette réflexion sur notre relation à l’altérité et à la différence, Violaine de Carné la poursuit dans toutes ses pièces olfactives : L’Encens et le Goudron, Parfums de l’âme, les Visites Théâtrales et Olfactives, La Bête… (adaptation théâtrale et olfactive de La Belle et la Bête), qui la conduit aujourd’hui, à une nouvelle création, les Contes Olfactifs...
Pour guider le spectateur dans sa rêverie olfactive, l’accompagner et l’orienter, Le T.I.R. et la Lyre propose des spectacles multi-sensoriels qui croisent différents arts (théâtre, arts numériques, création olfactive, création musicale et sonore...). Cette pluridisciplinarité vise à réinventer une esthétique dans laquelle musique, projections d’images, diffusion d’odeurs, scénographie et texte se complètent pour faire émerger un théâtre total, où l’émotion naît de l’éveil des sens, chez le spectateur comme chez l’acteur. Pour diffuser les odeurs au public, la compagnie utilise plusieurs dispositifs allant de la « mouillette » en papier au booster DMX développé avec la société Scentys qui permet de diffuser les odeurs à la demande, pour une salle de 600 places, en passant par les compresseurs Sensorys idéals pour de petites jauges comme Les Contes Olfactifs…
L'équipe
Violaine de Carné
Comédienne - Autrice - Metteuse en scène
Diplômée de l’E.S.A.D, après Hypokhâgne et une Maîtrise d’Histoire, Violaine de Carné élargit ensuite sa pratique artistique au chant, au clown, au masque, au mouvement, par le biais de stages avec des metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Jean Pierre Vincent, Philippe Adrien, Alain Françon, François Rancillac. Elle joue comme comédienne dans de nombreux spectacles tout en privilégiant souvent les projets de création : Armor d’Elsa Solal (mise en scène : P. Boulay - T.G.P. de Saint-Denis), Mademoiselle Julie d’August Strinberg (mise en scène : Daniel Amar - Théâtre 95 de Cergy. Avec Emilie-Anna Maillet, elle joue Le Jeune Prince et la Vérité de J-C Carrière (CDN de Sartrouville, Festival Heyoka) puis Hiver de Jon Foss (S.N de La Ferme du Buisson, Théâtre de l’Etoile du Nord à Paris). De 2009 à 2012, avec l’auteur en scène, François Chaffin, elle joue dans La première fois que la nuit est tombée (SN de Saran), Nous sommes tous des dictaphones (S.N de Dunkerque, Scène Conventionnée de Bellac, Théâtre de l’Opprimé à Paris) puis en 2018/2019, 51 mots pour dire la sueur (Théâtre du Grand Parquet à Paris puis tournée en IDF).
Au cinéma, elle tourne avec Abdellatif Kéchiche dans La Graine et le Mulet en 2006 et dans La Vénus Noire en 2009.
Ayant soif de nouvelles écritures, elle crée en 1999 la compagnie le T.I.R et la Lyre. Son premier spectacle sera Revendications Galantes (tournée dans les bars, Festival d’Avignon, Cabaret Sauvage, 100 représentations) puis elle écrira et jouera Chœur d’artichaut ou l’Alchimie du goût en 2003 (150 représentations) deux créations mêlant musique et théâtre. En 2006, l’écriture, la mise en scène et le jeu se poursuivent avec L’Encens et le Goudron (Théâtre de l’étoile du Nord et 100 représentations en IDF). Par le prisme des odeurs, elle aborde avec cette pièce un travail autour des troubles du langage, de la mémoire. Elle oriente alors son travail d’écriture autour de l’olfactif, des sens et de nos perceptions.
En 2012, elle écrit et met en scène Parfums de l’âme (scène conventionnée des Ulis et théâtres en IDF, 15 représentations) œuvre de science fiction sur les questions de l’identité via les odeurs et de 2013 à 2022, elle crée plus de vingt Visites théâtrales et olfactives (spectacles déambulatoires « hors les murs » à la commande) mettant en valeur des lieux patrimoniaux ou des œuvres par le biais des sens (Centre d’Art de Béthune, Musée de l’Homme, Institut du monde Arabe, Parc de la villette, etc… 80 représentations ). Sa dernière création de Théâtre olfactif, La Bête…, librement adaptée de La Belle et la Bête, et lauréat du CNT en dramaturgies plurielles (mai 2016), est toujours en diffusion (Scène conventionnée des Ulis et Théâtres en IDF, 30 représentations). Elle travaille actuellement sur une série de petites formes pouvant se jouer dans des lieux non dédiés. : Les Contes Olfactifs, voyage autour du monde…
En 2020, la compagnie du TIR et la Lyre s’installe dans le Loiret (Siège social, Sainte Geneviève des Bois) et développe son activité en Région Centre. Violaine de Carné gère la programmation artistique au sein d’un collectif pour un nouveau tiers-lieu culturel « La Maison des Passeurs d’histoires » à Châtillon-Coligny.
Baptiste Marty
Créateur sonore& interprétation
Après une formation piano classique au Conservatoire de musique de Sarcelles avec le pianiste Mario Vachon, il se forme aux métiers du son à l’E.M.C (École des Métiers de la Communication) de Malakoff. Il s’essaye au théâtre en participant à plusieurs ateliers théâtre menés par Philippe Leroy. À la suite de sa formation il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre sur la création sonore de pièces telles que Cœur Ouvert mise en scène par Yvon Martin, Le musée des menus souvenir et La Marche des oublié-e-s de l’histoire de la Compagnie Pièces Montées. Il reprend la régie son d’Apnée de Sophie Toressi, de Jour sans faim de Delphine de Vigan. Il intervient régulièrement sur des ateliers théâtre enfants/ado/adulte sur l’accompagnement artistique et technique.
En 2015, il mène sont propre atelier amateur avec l’association « Le Théâtre de Quat’Sous » et monte sa première pièce : La Cave de Caroline de Kergariou.
Depuis 2013, il fait partie intégrante du T.I.R. et la Lyre et des divers projets portés par la compagnie en tant que créateur sonore et directeur technique. Il signe la création sonore et musicale de La Bête…, des Contes Olfactifs… et des Visites Olfactives. Et participe également aux différents ateliers menés par la compagnie dont ceux en maison d’arrêt où il créé avec les détenus des récits sonores et olfactifs.