LES CONTES OLFACTIFS...

création en cours 2020-2021
à partir de 7 ans

« Iris du Pistil » (Violaine de Carné) est-elle comédienne/conteuse, chercheuse/scientifique ou sorcière/magicienne ? 
Difficile de savoir quelle est la véritable identité de cette collectionneuse d’effluves, qui sillonne le globe pour récolter odeurs et histoires, pénétrant ainsi le cœur et l’essence de différentes civilisations. 
Aujourd’hui, assistée de « Romarin », musicien et magicien sonore, elle offre au public ses contes olfactifs qui vont plonger le spectateur dans la découverte intime de la culture de l’autre. 
Discerner l’être et le paraître, ouvrir nos imaginaires, pour composer le parfum de l’Humanité, tel est le défi que s’est lancé Iris du Pistil…

Les Contes Olfactifs... seront un voyage à travers différents continents, une « expédition olfactive », à partir de la réécriture de contes traditionnels d’Europe, d’Inde, d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, d’Amérique…

« Je souhaite m’immerger dans ces histoires, dans ces cultures, prendre la place de ces conteurs au pied de l’arbre à palabre ouest-africain, au coin du feu dans la Forêt Noire ou sur les marches des Ghats de Bénarès… explorer l’univers olfactif de différentes régions du monde et découvrir la place qu’occupe le sens de l’odorat dans ces différentes ces cultures.

Cette exploration me permettra de faire une sélection de contes que je pourrais ensuite réécrire, pour en faire une adaptation à la scène, dans une forme légère. Pour chaque conte, les odeurs seront mises en valeur, mises en écriture, mises en scène. Ces contes seront repensés et librement adaptés, pour dévoiler, par le sens de l’odorat, d’autres sens cachés. Ils seront ponctués de senteurs qui projetteront le spectateur vers un ailleurs…
Des odeurs de nourriture, de paysages, de personnes, d’objets, d’émotions… 
Plus qu’une simple illustration olfactive du texte,  je veux favoriser les conditions d’un réveil de nos imaginaires collectifs et personnels. 

Les odeurs révéleront des questions fondamentales : l’environnement, l’alimentation, les organisations sociales, les liens affectifs (avec la famille, les amours, la maison), le rapport à la vie et à la mort, le rapport à l’autre... 
« L’être et le paraître », le parfum, qui masque et dissimule, et l’odeur qui révèle la vérité ou l’essence des êtres…  
Un spectacle pour voyager, découvrir la culture de l’autre et stimuler les cinq sens.
Éprouver… 
Écouter ses sensations... 
Prendre le temps de recevoir… 
Se relier à soi et aux autres… »

Violaine de Carné
 

Conception, écriture et mise en scène Violaine de Carné

Comédiens Violaine de Carné et Baptiste Marty

Parfumeuse Laurence Fanuel
Plasticien Boris Raux
Son et lumières Baptiste Marty


Production Le TIR et la Lyre
Coproduction Le Théâtre des Franciscains - Ville de Béziers

autres partenaires en cours de discussion 

Avec le soutien du Département de l’Essonne, du Festival Mon mouton est un lion / Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne et de l’Ecole Pierre Girard Paris 19ème.

DSCF4710web
Photo residence Beziers 2
IMG_35881
IMG_34921

ACTUALITÉ - COMPAGNIE - SPECTACLES - CONTACT - MENTIONS LEGALES

© 2017 Compagnie le TIR et la Lyre

  • w-facebook
  • Vimeo - White Circle