Photo residence Beziers.jpg

LES CONTES OLFACTIFS...

création en cours 2022-2023
à partir de 6 ans
Dossier artistique sur demande

Les Contes Olfactifs... sont une série de voyages à travers le monde, une « expédition olfactive », à partir de la réécriture de trois contes traditionnels issus des continents européen, africain et asiatique. Ces derniers seront repensés et par conséquent librement adaptés, pour dévoiler, par le sens de l’odorat, d’autres sens cachés. Ils seront ponctués de senteurs diffusées dans le public qui projetteront le spectateur vers un ailleurs… 

Pour chaque conte, les odeurs seront mises en valeur, mises en écriture, mises en scène. Chaque conte se caractérise par un univers sonore et olfactif singulier en lien avec le pays « visité ». Cette association texte, sons, odeurs permettra au spectateur de vivre totalement ces histoires et d'en percevoir toutes les subtilités.

Ces contes olfactifs sont donc une proposition intimiste, immersive et multisensorielle pour 2 comédiens. Tour à tour conteuse, comédienne et magicienne des odeurs, Violaine de Carné est accompagnée de Baptiste Marty, régisseur odeur/son/lumière et parfois même complice comédien…  

Conçu pour les théâtres, mais aussi pour les lieux non dédiés, les Contes Olfactif... s’adressent à un public familial et scolaire.  

Un spectacle immersif,  multisensoriel pour voyager, découvrir la culture de l’autre et stimuler ses cinq sens. 
Éprouver… 
Écouter ses sensations… 
Prendre le temps de recevoir… 
Se relier à soi et aux autres… 

Conception, écriture et mise en scène Violaine de Carné

Comédiens Violaine de Carné et Baptiste Marty

Parfumeuse Laurence Fanuel
Plasticien Boris Raux
Son et lumières Baptiste Marty


Production Le TIR et la Lyre
Coproduction Le Théâtre des Franciscains - Ville de Béziers

autres partenaires en cours de discussion