top of page
TIR BACKGROUND 01_3_edited_edited.jpg

La Fabrique
des Contes Olfactifs...

« On ne transformera pas le monde si on ne transforme pas les imaginaires. »

- Edouard Glissant

Les Contes Olfactifs… sont une « expédition olfactive » à travers le monde à partir de contes
traditionnels librement adaptés.
Une proposition intimiste, immersive et multisensorielle pour 2 comédiens.
Conçus pour les théâtres, médiathèques, auditoriums et autres lieux non dédiés, ces histoires mises en scène et en odeurs s'adressent à un public familial et scolaire.

 

Aujourd’hui, trois contes olfactifs sont créés et en diffusion sur la Région Centre et le territoire national. 
Ces trois premiers contes composent le premier volet d’un projet au long cours : « la Fabrique des contes olfactifs », qui réunira neuf contes olfactifs du monde entier en 2029. 

Librement inspiré de Hansel et Gretel, Europe

Odeur de bois coupé :
« Une année, le bûcheron n’eut plus assez d’argent pour nourrir ses deux enfants. Une toute fin d’après midi d’automne, alors que leur père était parti vendre son bois à la scierie et que la faim tiraillait le ventre des deux petits, Noa se dit qu’il était maintenant de taille à devenir un grand chasseur et il persuada sa sœur de l’accompagner dans la forêt… »

Inspiré des contes de Nasreddin Hodja,
Afrique du Nord

« Quand il entre dans le ventre bouillonnant de la Medina, Medhi ferme les yeux et ouvre grand ses narines. Il plonge dans les senteurs si caractéristiques de chacune des boutiques… Traces odorantes qui le guideront jusqu'au chemin de l'école… 

Ça commence fort, ca commence très fort… »

Inspiré de La fontaine de Jouvence, Japon

Odeur de la vieillesse, peau usée, poussière« Tous deux étaient ridés et sec comme du vieux bois de cèdre.Ce fut à l'automne de leur vie, quand les érables se parent de rouge vif et les ginkos de jaune or, queFumi et Yoshida, nos deux inséparables, décidèrent de quitter la capitale bouillonnante et encombréede Tokyo. »

Nouveau Conte Olfactif : La Femme Phoque

4ème Conte Olfactif Grand Nord

Ce nouveau conte olfactif explore les thématiques de l’identité, du genre, du consentement, de l’amour et de la possession. Dans ce campement de Nanortalik, les parents d’Inuk, ont éduqué leur fils dans le respect des maliqats, les règles inuit : préserver l’équilibre et l’harmonie du monde et respecter tout ce qui vit . Une nuit, Inuk fait un rêve étrange… Une belle jeune fille marche, toute nue sur la banquise. Il entend ses pleurs qui se mêlent au chant de la mer. Devant une telle beauté, le coeur d’Inuk fond comme la glace en été. Il veut la rejoindre pour la consoler mais un immense ours blanc surgit et la jeune femme, prise de panique s’enfuit à toute jambe…

Avec douceur et patience, sans jamais le frapper ni le réprimander, car cela est inacceptable chez les Inuit, ils ont préparé son avenir. Encourager et persévérer plutôt qu’abandonner…

 Durée du conte : 50 minutes À partir de 12 ans | Public adolescent 

Conception, écriture et mise en scène Violaine de Carné

Comédiens  Violaine de Carné et Baptiste Marty

Parfumeuse  Laurence Fanuel
Costumes & décors  Margerie David et Noémie Proquin
Son et lumières ► Baptiste Marty

Vidéos Gilles Boustani

Production  Le TIR et la Lyre
Soutiens à la création  Départements du Loiret et de l’Essonne, Théâtre des Franciscains - Ville de Béziers, GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir), Région Centre Val de Loire, DRAC, Le Luisant, Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon, EAT, CNL, Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais et La Maison des Passeurs d'histoires

___

Autres partenaires en cours de discussion 

BG TIR.jpg
TIR MEDHI GRAND EST

Sur le chemin de l'école, Medhi cueille les odeurs comme d'autres des fleurs. De la rose ensorcelante au cuir des babouches, elles le nourrissent. Ces senteurs, dans la salle, Violaine et Baptiste les distillent avec science pour mieux plonger les spectateurs dans l'univers du conte. La magie de la mise en scène donne une autre dimension à l'histoire que le spectateur va presque jusqu'à goûter : le jeu des réminiscences olfactives procurant jusque dans la bouche le souvenir du thé à la menthe et des merguez.
Bravo à la Cie le TIR et la Lyre pour ce magnifique spectacle ! J'étais heureuse de vous retrouver 5 ans plus tard. Et quel plaisir de voir le public de la médiathèque du Val d'Argent partager mon enthousiasme !

«
«

- Anne-Gaëlle Besson
Bibliothécaire jeunesse - Médiathèque du Val d'Argent (68)

»
Les Contes Olfactifs - Violaine de Carné

Le livre des Contes Olfactifs

Vous y retrouverez Medhi, Noa, Luna, Fumi et Yoshida à travers le texte des pièces illustré des photos prises lors des représentations théâtrales.

 

► Le livre est disponible dès à présent au prix de 12€ (+ frais d'envoi).

Contact professionnel

Merci pour votre envoi !

Abonnez-vous à notre lettre d'info

pour avoir les dates des prochaines représentations

Merci de vous être abonné.e !

LOGO-TIR-BLEU-LI.gif
bottom of page