LA BÊTE...

Création 2017
à partir de 7 ans

Mais qui est La Bête…  ? 

Un animal ? Une créature mi-homme mi-bête? Un monstre ?

La Bête... c’est peut-être l’Autre...  Celui qui est différent, qu’on trouve laid, terrifiant, repoussant ou simplement étrange. 

Cette version de l'histoire s’inscrit dans un contexte contemporain : la Bête est un homme d'affaire, froid et distant qui vit reclus dans sa propriété. Il gère ses affaires et son personnel à distance. Ordinateurs, téléphones lui permettent de communiquer avec l’extérieur et les caméras de vidéo surveillance de contrôler son domaine. Simon est son employé de maison, Jacques est son jardinier. Dans le jardin rempli de roses, aucun visiteur n’est autorisé à entrer. L’histoire commence quand Isabelle, la fille de Jacques pénètre un jour dans le jardin, malgré l’interdiction…

 

Suggérer, laisser le spectateur créer sa propre Bête… Violaine de Carné dessine un univers merveilleux dans lequel l’immersion est totale grâce à une dramaturgie olfactive et une scénographie couplant réel et virtuel.

Ce voyage olfactif, en musique et en image éveille l’imaginaire créatif et invite les jeunes spectateurs à dépasser les apparences et à apprivoiser la Bête.  Peut-être finiront-ils par l’aimer, comme la Belle dans le conte…

 

Le texte original de La Bête..., écrit par Violaine de Carné, est lauréat de l’aide à la création de Texte, en dramaturgies plurielles, du Centre National du Théâtre (ARTCENA).

"Derrière cette magie théâtrale, poétique et enivrante se cache donc un vrai message de tolérance."
L'éclaireur du Gâtinai

"Quand la technologie se met au service de l’art…

Scentys, l’expert de la diffusion de parfum dans l’air, met depuis 13 ans sa technologie brevetée et ses diffuseurs de parfums à la disposition d’expériences immersives inédites. Pour la Bête..., Scentys a relevé un vrai défi technologique pour diffuser avec précision plusieurs parfums, synchronisés avec la scénographie, pilotés à distance depuis la régie, tout en respectant les créations originales des parfums. Le juste dosage de la diffusion pour que les sillages restent subtils, en toute sécurité, permet d’habiller une salle pouvant accueillir 600 personnes, et d’accompagner l’enchantement de ce spectacle novateur." 
Scentys

Ecriture et mise en scène Violaine de Carné

Assistante Inès Benkhicham
Comédiens Xavier Clion - Kimiko Kitamura
Scénographie Liina Keevallik

Plasticienne olfactive transmédias Laurence Fanuel
Création lumières Frédérique Steiner-Sarrieux
Création sonore et construction Baptiste Marty
Création Vidéo Gilles Boustani

Diffusion Vidéo Emmanuel Ramaux

Costumes Emmanuelle Mothe

Avec la participation de Bounsy Luang Phinith (le jardinier), Violaine de Carné (la rose / la mère) et pour les roses : les voix d’Inès Benkhicham,
Anne Mazarguil et de Sophie Torresi.

Diffusion d'odeurs en salle Scentys
Diffusion d'odeurs sur scène 
Sensorys

Production Le TIR et la Lyre

Ce texte a reçu l’aide à la création de Texte 2016, en dramaturgies plurielles, du Centre National du Théâtre (ARTCENA).
Avec le soutien financier : d’ARCADI Île-de-France, de la SPEDIDAM, du Conseil Départemental de l’Essonne, du Conseil Départemental de Seine et Marne du Théâtre des Franciscains de Béziers et de la Diagonale Paris-Saclay.
Accueils en résidence : Théâtre de la Cavalerie, Théâtre de l’Étoile du Nord, Théâtre Paris-Villette, L’Escale de Melun, L’Espace des Étangs de la Communauté de communes des Canaux et Forêts en Gatinais, MJC de Villebon, Théâtre de Fontenay-Trésigny.
Mécénat en industrie : entreprises Scentys et Sensorys.
Remerciements à l’Ecole des Métiers de la Communication (E.M.C.) - Production Musicale Studio - Valérie Réty et à la SARL RSM - Florent Moreau.

Et un grand merci à chacun de nos contributeurs, à toutes ces personnes qui ont participé à la campagne de financement participatif, qui a permis de soutenir la production du projet :
Sophie Martin, Jean Damien Charriere, Florent Sabourin, Marie Fresard,Jean-Claude Garrigou, Laurence Fanuel, François Farrugia, Jean-François Hoel, Vanille Attie, Marie Noelle Vincent, Victoria Halimi, Sophie Torresi, Anne-Claire Bourgaux, Olivier Tarendeau, Nathalie  Colin-Vapaille, Frédéric Panni, 'newte', Jean-Louis Prioul, Isabelle Pinon, Sylvie Carlier, Denyse Beaulieu, Camille Ferdenzi, Christel Tsetse, Anne Jacolot, Jean-Pierre Royet, Frédéric Chaudier, Catherine Bernard, Sophie Pleinet, Ruth Hussey, Marc le Maire, Rémi Gervais, Guy Kann, Joel Candau, Caroline Lachowsky, Constance Deroubaix, Sandra Nagel, Catherine Monaldi, Roland Salesse, Véronique Rozen, Chantal Jaquet, Anne-Sophie Reinhardt, Corinnes Espagno, Maud Barbalat, Mathilde Castel, Sandra Levy, Akiko Ishii-Foret, Clem D., Gwenaëlle de Carné, Michel de Carné, Anne Cozic, Compagnie du Moment, Yves Simon, Thierry Blouet, Laurent Schlosser, Pascal Pigury, Yann de Carné, Vincent Lalanne, Henri Gaudart, Jak ..., Bruno Jean-Luc Viguier Grosse, Michel Le Roux, David Suissa, Philippe Lainé, Magali Barbaroux, François Christine, Erwan Mirabo, Anne Belhoste-Dugas, Clément Leroy, Emmanuelle Delpech, Severine Lebel, Maguelone Destang, Eric André, Ercolina Zabarino, Jean-Pierre Caquille, Hélène Attali, Gabrielle Chomentowski, Maria Beloso Hall, Jacqueline Blanc-Mouchet, Joël Bloch, François Chaffin, Pierre Clément, Inès Boustani, Laurent Segelle, Carine Lefebvre Quennell, Florence Galichet, Fabienne Rocaboy, Tresi Murphy, Henri Cohen, Nassiria Lalaoui, Anne Laure de Carné, Serge Zimine, Cathy Bouteville, Christian et Régine Godlewski, Laurent Martin, Axel Clevenot, Christian Boustani, Anne Rougée, Hélène de Carné, Annick Charlot, Gilles Boustani, Didier Trotier, Valérie Pasmanian, Pierre-Yves Colombel, Roland Lescure, Clémentine Humeau, Jean-Claude Ellena, Joëlle de Carné et François de Carné.

Voir la page Ulule

Violaine de Carné, à propos de La Bête... sur Radio Ciel Beu - DEBAZ#8 - extraits

Laboratoire olfactif, autour du spectacle la Bête... mené en direction des enfants

La_Bête...7_photo_Thomas_Godlewski
La_Bête..._photo_Thomas_Godlewski
La_Bête..._4_photo_Thomas_Godlewski
La_Bête..._8_photo_Thomas_Godlewski

ACTUALITÉ - COMPAGNIE - SPECTACLES - CONTACT - MENTIONS LEGALES

© 2017 Compagnie le TIR et la Lyre

  • w-facebook
  • Vimeo - White Circle