LES ATELIERS

Les créations du T.I.R et la Lyre sont plus que des spectacles, ce sont des chemins. Aussi, nous accompagnons nos créations et nos spectacles d’actions de sensibilisation. Nous suivons une ligne artistique et humaine très claire : celle de la rencontre et de la confrontation de nos différences. Les ateliers olfactifs d’écriture et de paroles sont un outil précieux pour mettre en valeur l’individu et le collectif, ce qui nous lie et ce qui nous sépare. Ils peuvent également être proposés en dehors de nos créations (cycle de plusieurs séances).

 

« Une même odeur ne va rien provoquer chez l’un alors que chez l’autre, elle va être une source intarissable d’inspiration. Il y a des odeurs qui rassemblent, des odeurs qui divisent… Peu importe ! En entrant dans la sphère intime, celle de l’infiniment petit de chacun, en acceptant de retrouver ce qui nous caractérise et nous distingue, on touche parfois à l’infiniment grand, à ce qui nous réunit malgré nos différences et qui fait peut-être notre humanité » Violaine de Carné, in l’art olfactif contemporain, Classiques Garnier, 2105.

Les Ateliers d'écriture olfactive

 

L’écriture jaillit des réminiscences provoquées par l’odeur…

Sans aucun support visuel et sans chercher à identifier l’odeur sentie, il s’agit chez les participants de laisser parler l’émotion et de développer un travail d’écriture. Avec comme unique support l’odeur, l’écriture se libère. Écrire à partir des odeurs, c’est développer l’écriture autobiographique, l’intimité, l’identité, la singularité .

 

Ateliers d’écriture olfactive prévue sur Paris à partir de la rentrée 2017 (cycle minimum de 5 séances de 2 à 3h)

 

Gros plan sur le stage d’écriture olfactive en direction des détenus de la Maison d’Arrêt de Nanterre :
Les Parfums du Voyage, Carnet de Route et enregistrements sonores.

Du juillet 2015 - août 2016 et juillet 2017

 

Les stages olfactifs mis en place en direction des détenus sont conçus comme un « voyage des sens » ; une palette d’odeurs liées à la thématique du voyage est proposée. À partir de ces odeurs, des sensations, des souvenirs reviennent, mais aussi des voyages rêvés, imaginaires, Un carnet de ce voyage est élaboré par chacun des détenus à la manière des récits de voyage (Ecrits, dessins, collages). Nous avons également réalisé des récits de voyage sonore et olfactifs avec les détenus. Grâce aux odeurs, nous cultivons le voyage imaginaire et le voyage intérieur.

 

Atelier ou stage de Théâtre olfactif

 

Travailler sur les sensations et les émotions que les odeurs senties procurent à chacun des participants. « Tout voir, tout entendre, tout sentir et réagir à tout, sur scène comme dans la vie. » Stanislavski. Les odeurs ne pourraient-elles pas devenir un outil pour permettre à chacun de vivre et ‘exprimer ses émotions et ses sensations ? 

Exemple d'atelier olfactif mené par Violaine de Carné : 

Conférences et interventions scientifiques et philosophiques

sur le pouvoir des odeurs et les mécanismes de l’odorat

 

En présence de Roland Salesse ou de Didier Trotier neurobiologistes spécialises de l'olfaction, ou Chantal Jaquet, philosophe de l'odorat ou Laurence Fanuel, parfumeuse. Ces conférences peuvent avoir lieu avec le public en amont ou en aval d’une représentation d’un des nos spectacles. Elles peuvent aussi être proposées dans le cadre d’un cycle d’ateliers olfactifs.

 

Les ateliers déjà menés

 

Autour du spectacle La Bête…

 

- Ateliers olfactifs en milieu scolaire avec des jeunes du Collège Varèse autour des origines et des discriminations  (en partenariat avec le Théâtre Paris Villette)

- Laboratoire olfactif lors de la résidence au Théâtre du Grand Parquet- Théâtre Paris Villette.

- Ateliers olfactifs autour des préjugés et discrimination menés avec les écoles de Béziers et les maisons de quartier (Février 2016 et Février 2017)

 

Autour du spectacle Parfums de l’âme

 

- Ateliers et rencontres avec des collégiens et lycéens dans le cadre des représentations des Parfums de l’Âme, (décembre 2012 à mars 2013)

- Ateliers et rencontres avec les maisons médicalisées de Coulommiers lors de la création des Parfums de l'Âme (2012-2013)

- Interventions durant toute l’année scolaire avec des lycéens d’Épinay-sous-Sénart (91) : travail d’écriture sur le thème des origines et restitution du travail des ateliers avec les jeunes en juin 2010.

- 3 Stages pour des comédiens professionnels et des auteurs de théâtre « Dis-moi ce que tu sens », de l’écriture au jeu-Stage olfactif à l’Esperluette, Paris 19ème (Juin2009-Septembre 2010-Mars 2011)

 

Autour du spectacle l’Encens et le Goudron :

 

- Ateliers olfactifs avec des adultes et adolescents de l’hôpital psychiatrique de la Verrière au Théâtre Hôpital de la Verrière (78) : De l’écriture au jeu, et atelier chorégraphique autour des odeurs avec la chorégraphe Yano Latridès

- Ateliers autour des odeurs et de la mémoire via les odeurs, avec des Seniors et personnes en fin de vie à l’Hôpital Joffre Dupuytren à Draveil (91), suivis d’une restitution publique par une comédienne (avril à juin 2007)

- Ateliers olfactifs au Théâtre Hôpital de Bligny.

 

Hors spectacles

 

- Ateliers de création amateur "Le Cabaret des Utopies" avec les élèves de seconde 3 du Lycée La Salle Saint-Rosaire de Sarcelles (saison 2017-2018)

- Ateliers olfactifs à la maison d’arrêt de Nanterre (Août 2015, Août 2016 et Novembre 2017)

- Atelier d’écriture olfactive à la médiathèque de Longpont-sur-Orge (91). Groupe de recherche . 3 ans d’ateliers hebdomadaires de sept 2012 à juin 2016

- Conférences sur le thème : « le Théâtre comme outil de réinsertion professionnelle » avec les programmes « Culture du Coeur » (atelier de découverte sur les odeurs)

- Ateliers olfactifs (paroles de femmes) à la médiathèque d'Athis Mons avec les femmes du Centre Social - Restitution de leurs paroles pour la Journée de la Femme au Théâtre d'Athis Mons (8 mars 2012)

- Ateliers de théâtre et laboratoires olfactifs hebdomadaires au Centre de réadaptation de Coubert dans le cadre de Culture à l’Hôpital de 2009 à 2012.

- Interventions avec l'Armée du Salut sur des ateliers hebdomadaires dits de "Développement personnel" pour des jeunes en difficulté à Mitry-Mory (77) de 2008 à 2014.

ACTUALITÉ - COMPAGNIE - SPECTACLES - CONTACT - MENTIONS LEGALES

© 2017 Compagnie le TIR et la Lyre

  • w-facebook
  • Vimeo - White Circle