Oser respirer le monde
avec une mise en bouche sonore et olfactive

Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse - Scènes d'enfance -ASSITEJ France, découvrez l'un des premiers extraits des Contes olfactifs... de Violaine de Carné (création 2021). "Medhi et les brochettes", dans une version spécialement conçue pour l'événement, est en écoute ci-dessous. 

Recommandations avant écoute

Pour s’immerger pleinement dans cette proposition olfactive, nous vous invitons à préparer, avant de cliquer sur cet enregistrement, quelques odeurs qui vous emmèneront au cœur de l’histoire, quelque part au Maghreb :

- de 1min32 à 1min50 - Pour entrer dans le conte et déambuler dans les petites rues de la ville de Marrakech, cueillez une fleur de jasmin (à trouver dans le jardin ou sur le balcon ou dans un gel douche ) ou sentez un peu d’eau de fleur d’oranger (à trouver dans la cuisine ou dans la salle de bain).


- de 3min27 à 4min19 - Pour entrer dans le souk avec Medhi, collez votre nez sur le portefeuille, le sac ou la veste en cuir de Maman ou de Papa… 
 

- de 4min 30 à 6min10 - Pour vous nourrir d’odeurs, comme Medhi, allez inspirer quelques épices dans la cuisine comme du cumin, de la cannelle, du ras el hanout ou 4 épices (à trouver dans la cuisine). L’odeur d’un bon couscous ou d’une merguez grillée peut aussi vous mettre l’eau à la bouche


vers 7min - Froissez une feuille de menthe ou dégustez un petit thé à la menthe fraîche accompagné de quelques pâtisseries orientales pour vous installer aux côtés du cadi…


- vers 8min40 - Dans le porte monnaie en cuir de Papa ou Maman, prenez une petite pièce, sentez là .... L’argent n’a pas d’odeur ?

Avez-vous fait une bonne récolte d’odeurs ? Laissez les mots et les sons vous envahir et l’odeur apparaîtra dans le creux de votre imagination !

Vous pouvez cliquer ! Fermez les yeux et Bon voyage !

Medhi et les brochettesViolaine de Carné
00:00 / 10:28

Les Contes Olfactifs...

" Iris du Pistil " (Violaine de Carné) est-elle comédienne/conteuse, chercheuse/scientifique ou sorcière/magicienne ? Difficile de savoir quelle est la véritable identité de cette collectionneuse d’effluves, qui sillonne le globe pour récolter odeurs et histoires, pénétrant ainsi le cœur et l’essence de différentes civilisations. Aujourd’hui, assistée de Romarin, musicien et magicien sonore, elle offre au public ses contes olfactifs qui vont plonger le spectateur dans la découverte intime de la culture de l’autre.
Discerner l’être et le paraître, ouvrir nos imaginaires, pour composer le parfum de l’Humanité, tel est le défi que s’est lancé Iris du Pistil… »

« Les Contes Olfactifs... » de Violaine de Carné (création 2021) sont une proposition intimiste, immersive et multi-sensorielle conçue pour les théâtres, mais aussi pour des lieux non dédiés / équipés pour le spectacle vivant (médiathèque, auditorium, salles multi-fonctions...). 

Pour ce 1er juin et en attendant la ré-ouverture de nos lieux de culture, nous vous proposons d’écouter un extrait de « Medhi et les brochettes », un conte olfactif écrit par Violaine de Carné et inspiré par les textes de Nasreddin Hodja.

Interprétation : Violaine de Carné

Création sonore : Baptiste Marty

« Medhi et les brochettes » est l’un des 3 premiers Contes olfactifs... déjà écrits par Violaine de Carné. L’autrice souhaite proposer un ensemble de 6 contes qu’elle interprétera et mettra-en-scène, en sons, en lumières et bien sûr en odeurs, avec le concours de Baptiste Marty (comédien, créateur sonore et lumières), Laurence Fanuel (parfumeuse) et Boris Raux (plasticien).
Résidences de création : 2020 – 2021 / Tournée : 2021 - 2022.

ACTUALITÉ - COMPAGNIE - SPECTACLES - CONTACT - MENTIONS LEGALES

© 2017 Compagnie le TIR et la Lyre

  • w-facebook
  • Vimeo - White Circle